Aller au contenu

La Route du Poisson

    La Route du Poisson

    La ferme équestre La Bredaine est fière d’avoir participé à un évènement tel que « la Route du Poisson ».

    Après 10 années d’absence, la Route du Poisson, cette course mythique avec des chevaux de traits, a fait son grand retour en septembre 2022. Une course d’endurance de 24h en relais depuis Boulogne-sur-Mer jusqu’à Paris en clôture de 7 épreuves attelées.

    C’est le grand retour de la plus grande course européenne de relais d’attelage. Douze équipes françaises et européennes et plus de 300 chevaux partirent de Boulogne-sur-Mer direction Paris, comme les chasse-marée, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu’à la capitale. La Route du Poisson date du XIIIe siècle et a pris fin dans les années 1850, avec l’arrivée du chemin de fer.

    Sur les routes des Hauts-de-France, c’est un peu une résurrection… Six jours de compétition avec, notamment, le relais de 24 heures avec les attelages de chevaux de trait, entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Comme depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque de Louis XIV, ère sous laquelle les chasse-marée ramenaient le plus rapidement possible « la marée » à Paris.

    Mais un jour, alors que le Roi-Soleil était l’invité du prince de Condé à Chantilly, les mareyeurs et leurs attelages de chevaux n’arrivant pas avec le poisson pour le banquet, François Vatel, le maître restaurateur de ce dernier, se donna la mort. C’était en 1671.

    Aujourd’hui, les Traits Ardennais, Auxois, Boulonnais, Cobs Normands, Comtois, Franches-Montagnes, Percherons, Poitevins, Traits du Nord et même des mules poitevines concourent dans cette nouvelle route du poisson qui n’a pas eu lieu depuis 10 ans. La première édition de la course a vu le jour en 1991 et s’est arrêtée en 2012. Elle avait au départ, et toujours aujourd’hui, pour but de mettre ces races de chevaux de trait, menacées de disparition, à l’honneur.  

    Des épreuves de maniabilité et de traction avaient lieu les jours précédents l’épreuve d’endurance.

    1. Une épreuve montée.
    2. Une épreuve à la voix en solo.
    3. Une épreuve de débardage en solo.
    4. Une épreuve de maniabilité à quatre chevaux.
    5. Une épreuve de traction en paire.
    6. Une épreuve de maniabilité urbaine en paire.
    7. Une épreuve de halage en paire sur le sable (le flobart).

    L’épreuve finale est la course d’endurance de 24h en relais, sur près de 300 km en 20 étapes qui mènent de Boulogne-sur-Mer à Paris, elle n’est pas jugée sur la rapidité, mais sur la régularité. Un temps est à respecter entre chaque étape, il faut être au plus proche du temps de référence.

    L’arrivée de la course eu lieu sur les Champs-Élysées. C’est l’équipe normande qui gagne la compétition au classement général en prenant en compte le résultat de toutes les épreuves et de toutes pénalités.

    L’épreuve du flobart

    La traction du flobart, bateau d’échouage utilisé pour la pêche, est l’une des épreuves les plus emblématiques de la Route du Poisson. Elle consiste à haler (tirer à l’aide d’un cordage) le bateau sur la plage de Boulogne-sur-Mer sur une longueur de 125 mètres, en ligne droite, au pas régulier et sans arrêt. Avant cette épreuve, le flobart est baptisé à la Basilique de Boulogne-sur-Mer au cours d’une cérémonie traditionnelle.